XC de Cheptainville (VTT Tour 2013)

Petit résumé de ma participation à la première manche du Vélo Tout Terrain Tour 2013 le week-end dernier à Cheptainville !

J’arrive tôt la-bas après un trajet sous la neige, ça promet pour les conditions ! Il fait froid (-2°C) mais on a la chance de pas avoir de vent, c’est déjà ça.

Je retire ma plaque (n°30 en catégorie senior) et je m’habille chaudement pour aller m’échauffer (jambières, veste thermique, veste coupe-vent, tour de cou moto) pendant environ 45min.
Ensuite c’est le placement en grille de départ ou l’on doit attendre pendant une petite dizaine de minutes… c’est dur car on se refroidit très très vite.
Viens ensuite le départ !

Premier tour : départ tranquille dans la boucle d’étirement du peloton, ne pas tomber et ne surtout pas se griller à essayer de suivre les avions de chasse. Je laisse partir et essaye de trouver mon rythme de croisière. Première descente, ça glisse pas mal quelques glissades et travers mais ça passe. On enchaîne ensuite deux côtes pas forcément difficile mais plus longue que celle dont on a l’habitude en vallée de Chevreuse.
Deuxième tour : les chemins deviennent glacés, l’adhérence est précaire sur certains secteurs. Il faut être extrêmement vigilant dans les ornières. Milieu du deuxième tour, je me fais rattraper par les premiers… ouch ! Ils amusent pas le terrain. Pas grave je suis la pour découvrir, je continu en gérant mon effort et fait surtout très attention notamment dans la deuxième descente qui a un passage complétement verglacé qui est assez tendu à passer.
Troisième tour : les jambes commencent à se rappeler à mon souvenir, je fini en gérant l’effort.

Le circuit:
Le circuit est constitué de 2 descentes suivi de 2 longues côtes et du plat entre les 2. C’est donc un circuit plutôt typé roulant que casse-pattes.
Descente A : 1,5km
Côte A : 1,2km – 5,2%
Descente B : 1,3km
Côte B : 1,3km – 5,3%

Les infos du GPS:

A noter ma FCMax est faible, j’ai trop voulu gérer mon effort, du coup je me suis pas assez dépouillé dans les montées. D’un autre côté, le cardio était au point, c’était les jambes qui n’étaient pas au niveau. On voit également que la FC à tendance à baisser vers la fin du deuxième tour (c’est la qu’il fallait vraiment faire attention à ne pas tomber du coup on forçait moins).
Mes chiffres: 26,4km / 430m D+ / 1h57 / 165bpm MOY / 180bpm MAX / 13,5km/h MOY / 32,1km/h MAX (Les premiers terminent les 4 tours en 1h35 environ soit un bon 21km/h de moyenne…)

Les résultats:
Je termine 74ème scratch (sur 84 classés – 103 partants) et 40ème senior (sur 43 classés – 57 partants).
Pour relativiser, il faut noter que les 2 premiers sont des anciens coureurs pro (Vincent Lombardi et Morgan Chedhomme) et que le double champion de France UFOLEP 2011-2012 termine 4.
Les classement sur le site du VTT Tour 2013

Une vidéo (je passe à 4’27)
Quelques CR sur le net:
CR Sébastien Clavier
CR ACBB

Be Sociable, Share!
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Vélo Tout Terrain Tour 2014 – première manche à Cheptainville le 23/02 ! | T'a pas 100 blogs ?

  2. Ping :Vélo Tout Terrain Tour 2014 – Cheptainville, résumé de ma course | T'a pas 100 blogs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.