La Mesniloise 2014, compte-rendu de notre course !

Comme prévu, nous (Nico et moi) avons fait la Mesniloise le week-end dernier. Donc, une course en relais à 2 sur 4 heures. Du XC pur et dur qui nous permet, après notre parenthèse endurance pure avec les 24h de Cergy, de renouer avec de l’intensité pour finir la saison.

Le circuit n’était pas trop dur (6,5km pour 64m de D+), correctement dosé entre singles tournoyants pour le pilotage, chemin large et rectiligne pour la puissance et petit raidard pour le fun et l’explosivité.

L’inconnue pour ma part était mon genoux, suite à Cergy et à la Randonnée des Renards il s’était fait sentir sur les fins d’épreuves. Malheureusement, sur la fin j’ai senti la douleur (moindre c’est vrai) donc ce n’est pas complètement rétabli. J’avais prévu de couper une bonne semaine, finalement je vais couper un peu plus histoire de bien soigner cette tendinite.

Revenons à la course, Nico fait le départ (style 24h avec un demi stade à traverser en courant avant de récupérer le bike) et j’enchaîne mon premier tour.
Départ
A froid, car pas d’échauffement du tout (la course commençait à 8h30 et avec le soleil a peine levé à 8h, pas évident de s’échauffer) c’est dur… les poumons se mettent rapidement à me brûler. Je m’accroche, j’arrive à reprendre quelques places. Bien ! Nous enchaînons ainsi les tours en gardant le même rythme. A noter un déraillement pour moi au 2ème tour avec le dérailleur arrière qui ne retendait plus la chaîne. J’ai bien perdu 30 secondes dans l’affaire le temps de le remettre dans le droit chemin. Au fil des tours on constate quand même que nous tenons mieux la distance que certains, ce qui nous permet de remonter tranquillement quelques places (on tournait aux alentours de la 29ème place au début et sur la fin nous terminons 20ème). Au moins, une chose est sûre, le foncier est bien la en cette fin de saison !

Au final, nous terminons 20ème sur 35 dans notre catégorie (les moins de 80 ans lol) et 65ème scratch sur 136 équipes. Bien contents de notre rythme, c’est une bonne performance pour nous d’autant plus que notre fin de saison était fortement axée endurance. Les premières places étant tenues par le gratins du XC francilien (pour le fun sur un morceau de tour, j’ai essayé d’accrocher un de ces avions et le verdict est flagrant, sur le plat j’ai bien 5km/h à gagner, sur les relances il faudrait que je sois plus explosif, et dans les parties sinueuses être plus fluide pour moins perdre de vitesse).

Nos temps au tours :

  • Tour 1 (Nico) : 20’38 »
  • Tour 2 (Moi) : 18’35 »
  • Tour 3 (Nico) : 21’57 »
  • Tour 4 (Moi) : 22’17 »
  • Tour 5 (Nico) : 20’46 »
  • Tour 6 (Moi) : 21’11 »
  • Tour 7 (Nico) : 22’12 »
  • Tour 8 (Moi) : 19’36 »
  • Tour 9 (Nico) : 20’35 »
  • Tour 10 (Moi) : 21’38 »
  • Tour 11 (Nico) : 21’25 »

Une vidéo trouvée sur le web qui permet de donner une idée du parcours : c’est le premier tour effectué par l’équipe qui termine 11éme dans notre catégorie

Be Sociable, Share!
Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Je me nomme Pierre, j’aime la cours d’endurance surtout.Je suis contant de pouvoir lire le récit de votre course, et je trouve que vous avez fait une belle performance.Mais je tiens à vous dire d’éviter de courir sans échauffement,car c’est très mauvais pour les muscles. Et surtout le matin où les muscles sont en plein repos.Le mieux se serais au moins de petits étirements juste avant la cours si l’on se trouve être pressé par le temps comme vous.Merci pour le récit.

  2. Bonjour Pierre, merci pour le passage sur le site !
    Je suis d’accord avec vous pour l’échauffement, c’est bien la première fois que ça m’arrive. Mauvais timing car normalement j’arrive au moins 1h30 avant le début des courses ce qui me laisse le temps.

  3. Bonjour! Merci pour le partage! C’est vraiment agréable de pouvoir faire des échanges avec des gens qui ont la ma même passion que soi! moi aussi j’adore faire de la course d’endurance et je trouve que vous avez de belle performance par rapport à ce que je peux faire même si je suis bien échauffé!Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.