Un bon week-end : nouvelles roues pour le VTT et première sortie club

Cela faisait assez longtemps que je pensais à acquérir des roues VTT « artisanales » (l’idée avait commencer à m’effleurer l’esprit lorsque j’avais mon 6FR).

Le passage au 29 pouces avec mon Trek Superfly m’a permis de franchir le pas à l’occasion des soldes d’hiver. En effet sur un 29 pouces, tout le monde s’accorde à noter l’importance de la qualité du train roulant (encore plus qu’en 26).
Je suis donc passé des roues d’origine du Superfly, des Bontrager Mustang, à des roues de la marque Asterion, les ESP 29er.

Le montage à été effectué courant de semaine dernière. j’ai profité pour remplacer la cassette d’origine (Shimano HG50) par une cassette un peu plus légère (Shimano XT). Je vais garder la paire de Bontrager Mustang en spare.

Le bilan au niveau du poids :
* la paire d’ESP 29er pése 1680gr (à comparer avec les environs 2kg des Bontrager Mustang)
* je gagne + de 400gr dans l’affaire (gain sur roues et cassette)

Samedi dernier, je suis sorti les tester un peu. Avec quelques restes d’une grosse crève, j’ai quand même pu les pousser un peu et voir la différence de comportement : Une grosse différence sur les parties roulantes avec l’impression de dépenser beaucoup moins d’énergie pour entretenir la vitesse, une bien meilleure réactivité à la relance. En côte, j’attend de retester en étant en pleine forme pour livrer un verdict et pareil pour la précision de pilotage sur les phases descendantes car samedi le terrain était vraiment bien hivernal et j’ai pas voulu attaquer.

La sortie test de samedi :

Bilan très positif à confirmer avec une sortie en meilleure forme.

Et dimanche, première sortie club sur route. Conditions sèches mais bien hivernales, toute la végétation était blanche, les ruisseaux gelés. 5 membres de la Team Vélotrainer avec notamment Nico et sa nouvelle monture (Trek Emonda). Bien sympa de rouler en groupe, ça me change de mes sorties solitaires.
Je sort avec 82km bouclés en 3h20, des sensations correctes notamment en côte même si je suis pas encore complètement remis de cette crève. Quelques courbatures dans les jambes quand même depuis, mais c’est normal ça faisait assez longtemps que je n’avais pas fait une aussi longue sortie sur route.

La sortie club du dimanche :

Be Sociable, Share!
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Et maintenant, direction les 24h de Cergy en solo ! | mountain bike blogzine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.