Efficiency Factor (EF) et Aerobic decoupling (Pw:Hr), des indicateurs pour savoir si le foncier est acquis

Aujourd’hui, je vais parler entrainement et plus précisément comment savoir si la phase foncière est acquise. Pour ce faire, on va utiliser deux indicateurs :

  • l’Efficiency Factor (EF) qui est le ratio entre puissance et fréquence cardiaque sur une sortie : en faisant un suivi dans le temps de cet indicateur, un fois qu’on arrive à un plateau le foncier est censé être acquis.
  • l’Aerobic Decoupling (Pw:Hr) qui donne un pourcentage de dérive de l’EF entre la première partie d’une sortie et la deuxième : une fois le foncier acquis cet indicateur est censé est < à 5%.

Plus de documentation sur ces indicateurs ici et la.

Utilisant une ceinture cardiaque Powercal (qui estime la puissance et qui est considérée suffisamment précise sur des intervalles long (pas précis du tout en suivi instantané), voir test complet ici) depuis un peu plus d’un an, je vais me baser sur mes sorties route qui se déroulent quasiment tout le temps en mode « foncier » (il s’agit de comparer des choses comparables) et sur le même type de route (et donc d’effort).

Comment calculer facilement ses indicateurs EF et Pw:Hr avec Strava :

Efficiency Factor (EF)

Sur la sortie choisie, faire simplement le ratio entre Puissance moyenne et Fréquence cardiaque moyenne. Ici on a EF = 146 / 130 = 1.12

Aerobic Decoupling (Pw:Hr)

Sur la sortie choisie, aller sur l’onglet Analyse (1) puis cliquer sur l’horloge (2) pour avoir l’affichage avec une abscisse en temps pour pouvoir diviser la sortie en deux période temporelle équivalente. Ici sur une sortie de 2h21, je clique à 1h10 (3) et je sélectionne jusqu’au début de la sortie pour obtenir ceci :

Il n’y a plus qu’a regarder les valeurs de puissance et FC moyenne (4) et (5) => Pw1 =152 et Hr1 = 132

On recommence ensuite l’opération pour la deuxième partie de la sortie (ici de 1h10 jusqu’a la fin) =>Pw2 =140 et Hr2 = 128

Sur cette sortie l’indice Pw:Hr = (Pw1/Hr1 – Pw2/Hr2) / (Pw1/Hr1) = (152/132 – 140/128) / (152/132) = 0,05 = 5%

C’était une sortie du mois de novembre, les 5% montrent déjà un foncier correct mais pas encore au top.

Si je refais l’exercice sur une sortie du mois de janvier, j’obtiens un EF à 1.21 (meilleure efficacité qu’en novembre) et un Pw:Hr à 0,59% (quasiment aucun découplage, signe que le foncier est bien la).

J’ai calculé l’historique depuis le début de cette saison pour moi (octobre) et voici les graphiques :

Evolution EF depuis octobre 2014 :

L’évolution à la hausse n’est quasiment pas visible – peux-être les limites du Powercal qui n’est pas un véritable capteur de puissance. On notera juste les 3 pics qui correspondent à :

  • Randonnée du Beau Mollet (pic 1)
  • XC Cheptainville (pic 2)
  • XC Vaux sur Lunain (pic 3)

Evolution Pw:Hr depuis octobre 2014 :

L’évolution est la beaucoup plus visible, cet indicateur me semble plus pertinent pour caractériser l’acquisition du foncier.

Il faudrait également que je regarde plus précisément l’influence pendant les 3-4 semaines ou j’ai été malade. Encore des pistes d’études 🙂

Be Sociable, Share!
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.