Etude posturale et changement de chaussures

Comme je l’évoquais dans mon précédent article, j’ai décidé de réaliser une étude posturale pour essayer de résoudre les douleurs que j’ai rencontré l’année dernière sur les 24h de Cergy de solo : à savoir une tendinite arrivée au bout de 13h de selle et des douleurs au cou et aux cervicales apparues assez tôt. J’en profite également pour une deuxième tentative de passage aux pédales autos en VTT (la première tentative en 2013 s’étant soldée par une entorse suite à de multiples chutes car j’e n’arrivais pas à déclipser).

J’ai réalisé cette étude posturale avec le magasin partenaire du club, le Culture Vélo de Corbeil. Cette étude s’est très bien passée et à abouti a plusieurs changements :

  • changement de chaussures (pas lié à l’étude, mais je souhaitais une paire plus confortable que mes Shimano M064) – je passe donc sur des Mavic Rush avec réglage micrométrique :

  • changement des semelles d’origine par des Specialized Body Geometry suite au passage sur l’Arch-o-meter (appareil qui permet de voir l’empreinte du pied et détecter le besoin en terme de calage de la voûte plantaire)
  • pas de changement de hauteur de selle !
  • réglages adaptés des cales SPD (et différencié droite/gauche pour compenser du côté droit une tendance a avoir le talon trop rapproché des manivelles)
  • potence raccourcie de 1 cm
  • orientation de cintre car la position me générait une tension dans les poignets (poignets cassés)
  • décalage et orientation des commandes vers l’intérieur afin que ça tombe pile-poil

Ça à l’air tout simple, mais ça à quand même pris 1h30. J’ai effectué un première sortie hier et c’est positif : le déclipsage est facilité et j’ai beaucoup moins tendance à changer mes mains de positions (ce que je faisais à chaque fois que ça commençait à tirer dans les poignets/avant-bras).

Il faut maintenant voir en compétition et sur des sorties longues !

Be Sociable, Share!
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Trophée de la Brie, manche de Saint-Mesmes | T'a pas 100 blogs ?

  2. Ping :Et maintenant, direction les 24h de Cergy en solo ! | mountain bike blogzine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.