Et maintenant, direction les 24h de Cergy en solo !

Voila, la première partie de ma saison orientée XCO s’achève. Il est temps pour moi de me concentrer sur mon prochain objectif : les 24h de Cergy qui auront lieu fin août.

Comme l’année dernière je vais faire cette épreuve en solo. L’édition 2014 m’a permit de voir que c’était possible, l’édition 2015 aura un but plus orienté performance. Bien sur, les top pilotes sont inatteignables mais avec le recul par rapport à 2014, je pense avoir quelques pistes qui me permettront d’améliorer ma performance.

Pour rappel, en 2014 :

  1. j’avais parcouru 250km et roulé pendant 15h pour finir en 30ème position sur 71
  2. les jambes s’étaient bien comportées avec moins de fatigue que ce que j’avais imaginé
  3. une tendinite au genou droit était apparue sur les 2 dernières heures de roulage m’obligeant à stopper vers 13h le dimanche.
  4. j’avais subi pas mal de douleurs aux épaules et cervicales, et ce assez rapidement (au bout de 3/4 heures)
  5. l’alimentation et l’assistance logistique étaient parfaite

Pour le premier point (et si on compare par rapports aux autres concurrents mieux placés), la clé est d’augmenter le temps de roulage. Je vise pour 2015 de passer de 15h à 20h. Pour y arriver, mon idée est de changer le rythme des arrêts (tout les 3 tours au lieu de 2) et faire des pauses plus courtes durant la nuit. En ajoutant l’heure perdue à cause du genoux, le compte devrait y être. Si on extrapole, avec 5h de plus, je parcourerai 330km environ ce qui m’aurais placé dans le top 15 en 2014.

Pour le second point, je vais pouvoir utiliser les données de vitesse et de FC de 2014 pour caler mon effort sur le même rythme. C’est plus simple à gérer quand on a des données de référence.

Pour les troisième et quatrième points, je m’étais aperçu d’un mauvais alignement de ma selle dans l’axe avant/arrière. C’est corrigé. En plus, j’ai réalisé une étude posturale qui a abouti à pas mal de petits changements qui serons à coup sur bénéfiques.

Le cinquième point (alimentation/logistique) sera reconduit à l’identique.

Ensuite, au niveau matériel je suis passé des roues d’origines a des roues Asterion plus dynamiques et plus légères et je passe des pédales plates aux pédales automatiques. J’en espère donc un petit gain.

Je compte également augmenter mon volume d’entrainement par rapport à l’année dernière, plus compliqué à tenir niveau planning mais c’est jouable.

En conclusion, l’objectif pour l’édition 2015 (à iso-conditions de terrain/météo) est de parcourir entre 330 et 350km.

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